Boum Divorce

< Retourner aux autres cas
Divorce Je divorce et mon ex-conjoint(e) me réclame des montants exorbitants, que faire ? Que faire ?

Que puis-je faire ? diverses possibilités s’offrent à vous :

  • La médiation : si le climat relationnel le permet encore, vous pouvez ensemble désigner un médiateur qui pourra tenter de concilier les points de vue en restant neutre dans son approche. Il ne juge pas, il n’impose pas, il essaye juste de trouver des arbitrages que vous pourrez toujours accepter ou refuser. Les honoraires du médiateur sont couverts dans la garantie Divorce de la Protection Juridique Privilège de Five.
  • Un notaire : vous désignez un notaire commun ou deux notaires qui vont jouer un rôle similaire à celui du médiateur. Au terme du processus, l’objectif pour le notaire est de rédiger une convention qui convienne aux deux parties.
  • Une négociation par le biais d’avocats : soyez dans ce cas vigilant au choix de votre avocat en insistant bien sur l’objectif que vous lui fixez : privilégier un accord amiable rapide. Le succès d’une négociation entre avocats dépend bien évidemment de votre volonté à arriver à un accord, mais aussi de la déontologie de chaque avocat. Il est de notoriété publique que certains avocats peuvent être tentés de ne pas aboutir à un accord, car une procédure judiciaire plus longue est clairement plus rémunératrice pour eux (et à vos dépens). Mais une majorité d’avocats œuvre très clairement dans l’intérêt de leur client : vous les reconnaîtrez si en cours de négociation, ils vous incitent à accepter des points que vous refusiez initialement, car s’ils le font, c’est dans votre intérêt pour réduire la durée des discussions et leur coût, dont les frais d’avocat et de justice.
  • Les procédures judiciaires : si aucune des solutions précédentes n’a pu aboutir, il vous restera la solution judiciaire, mais sachez que dans certains cas, celle-ci peut-être longue. Par exemple, si vous possédez un patrimoine commun difficile à scinder et pour lequel vous n’êtes pas d’accord, des années peuvent s’écouler entre le début de la procédure et sa clôture.

Dans tous les cas, la Protection Juridique Privilège de Five Insurance intervient pour prendre en charge les frais subis jusqu’à concurrence du montant repris dans votre contrat.

< Retourner aux autres cas